2-3 octobre 2010 à Bures-sur-Yvette (et dans toute la France !)
Un week-end éprouvant mais marqué par de nombreuses nouvelles rencontres ! Arrivés dès vendredi soir, Karx, Hélène, Ploom et Pierrot se tapent le portage du matos dans une météo exécrable. Samedi, on compte peu de visiteurs à cause du mauvais temps.
Quand Maria et moi arrivons dimanche matin, Ploom, Karx et Pierrot sont déjà équipés et entament les descentes du P40. Malgré le manque de sommeil, et une toilette plus que rudimentaire depuis vendredi, la bonne humeur ne les a pas lâchés.
On profite du calme matinal pour découvrir les autres ateliers. De l’autre côté du viaduc, Julien équipe l’autre puits. Môssieur a besoin de concentration et de tranquillité pour accomplir sa tâche, donc on le laisse à ses questions existentielles (“heu comment on fait un chaise double déjà ?”
Un peu plus loin, des Scouts proposent une descente sur deux cordes, qui ressemblent plutôt à des ficelles. Selon eux c’est de la 8 mais on a du mal à y croire (8 nanomètres, à la rigueur ?!). Les cordes sont juste attachées à deux broches derrière le parapet, passent au-dessus de la barrière et plongent directement dans le vide. Un tapis empêche la corde de frotter contre l’angle du parapet. Bref, tout ça nous fout la trouille, on a jamais vu un équipement pareil !
En face, c’est pire. Une nana entame sa descente sans s’inquiéter du frottement monstrueux contre la pierre du parapet. Ouf, en fait elle n’est pas là dans le cadre des JNSC, mais pour un entrainement perso (préparation à un Stage Kamikaze avec Bear Grylls ?!)
Au milieu du pont, le grand Bichette équipe et briefe rapidement les candidats à la grande tyro. C’est presque du travail à la chaîne, tellement il a du succès !
Idem du côté de l’atelier Grande Verticale du CSM : ça se bouscule pour descendre les 40 mètres de vide : un trentenaire anglais tremblant d’angoisse; deux gosses admirablement à l’aise, suivis de leur mère, nettement plus tendue; deux gamines, vite rassurées par les taquineries de Pierrot; … et Nicolas, un ado qu’Eric et Laurent ont recruté la veille dans les catas !
Pour ceux qui veulent débuter à une hauteur moins impressionnante, il y a l’embarras du choix : au niveau de la première arche, de nombreux ateliers permettent d’apprendre à se longer, utiliser un descendeur, passer un frac, une vire, remonter au croll et à la poignée, et même s’initier au canyoning.
En fin de journée, alors que tout le monde commence à remballer le matos, le CSM est victime de son succès au P40. Pierrot pose une troisième corde pour accélérer la cadence et faire descendre deux personnes à la fois. Karx comprend tout l’intérêt de la chose, lorsqu’il est chargé de faire descendre deux jeunes nanas serrées tout contre lui au départ du puits. La spéléo est un sport ingrat !!!
Texte : Brice