Samedi 6 novembre 2010 à Bures-sur-Yvette
La première partie du stage P.A.S.S s’est déroulée dans le froid et l’humidité, mais les blagounettes taquines de Bichette et les explications passionnées de Vincent ont rapidement réchauffé l’atmosphère ! Pour éviter qu’on soit trempés au bout de 5 minutes, les cordes avaient été installées sous une des arches du viaduc : trois sous la clé de voute, plein vide, et trois autres le long de la paroi. Dans un premier temps, on a appris à se débrouiller dans le cas où on perd notre poignée, notre croll ou notre descendeur (ou les trois, si on est vraiment maladroit). En fait on peut très bien s’en passer, en les remplaçant par des mousquetons et/ou des cordelettes !!! On a expérimenté le noeud Machard (avec une cordelette, il remplace la poignée), le noeud de Rémy (avec deux moustifs à virole, il remplace le croll) et le demi cab’ (avec un moustif, il remplace le descendeur); ça marche super, mais la remontée est nettement plus fatigante, et la descente, beaucoup plus rapide !
Après le repas, on a appris à faire un “point chaud” (s’envelopper dans une couverture de survie avec une source de chaleur pour se réchauffer), fabriquer une tente pour y placer un blessé en attendant les secours, rédiger une fiche de secours, et même….
… aller décrocher un équipier inconscient sur corde !!! Clou du spectacle organisé par nos cadres, le coupé de corde. Pas avec un couteau (ça serait trop facile), mais avec une autre corde !
Bref on s’est éclaté et on a appris plein de trucs !