1-2 décembre 2012 à Soye
Malgré les infos alarmantes de Pierrot qui assurait que la voute mouillante était “en charge”, l’équipe de pointe (Pierrot, Carx et Florian) a réussi à atteindre Pourpelui 2. Par contre, il y a quelques doutes (non y a pas de doute – si, y en a un – non on l’a vue – mais non je te dis) sur le fait qu’ils ont vu la vraie barrière blanche : la description qu’ils en ont faite (une coulée blanche un peu en hauteur sur la paroi du collecteur) ne correspond pas vraiment à ce qu’on imagine !
Bref, ‘faut y retourner !
Le CR de Bobo, imprécis, aérien et drôlissime comme à son habitude :
Bon cette fois-ci je quitte à 16h attention, mais ma Twingo attire les bouchons, j’arrive chez Eric après 1h de bouchons (dire que j’aurai pu y être à 17h30 max en train!) : Eric, Brice, Clément et Patrick m’attendent, ouf : Je n’ai pas pu les prévenir, mon portable étant HS, ah ces portables toujours en panne au mauvais moment! Je dois abandonner ma Twingo plusieurs nuits, un instant difficile dont je me rappellerai toute ma vie : Et « La fourrière elle va pas passer ? » et « T’as pas une place de parking Eric ? » et « On peut pas partir à deux voitures » (assommez-là !) après 10 min pour chercher une place, je reviens !!… Et C’EST PARTI sans Eric !
Départ sans GPS, il faut économiser la batterie aux max car le chargeur de Patrick (Mon double!) ne fonctionne pas alors on commencera avec le portable de Clément, ah la dépendance à la technologie ! Après quelques heures, nous décidons de faire une pause dans un petit café. Clément sera notre second conducteur, sans main, et oui.. !
Arrivée au gîte, ça fait du bien de le retrouver enfin un peu moins pour les douches ! Pierrot, Carx et X 1) nous attendent avec leur pack de bières on leur en volera quelques unes. Pour Florian pas la peine d’en rajouter, je culpabilise, dire qu’on l’a laissé des heures à nous attendre à son grand désespoir, il finira par se noyer dans les « quelques » bouteilles de vin présente à la fête du village ! Non, mais, sérieusement, il a assuré, désormais nous connaissons tout sur l’histoire du vin et des vignerons dans la région !! Du coup, on fera quelques tours de table, Pierrot profitera bien de son état de faiblesse et Clément testera la PLS de peur que Florian ne meure pendant la nuit ! Vive le secourisme !!
Le lendemain départ pour le gouffre, définition du groupe de tête qui part avant nous équiper. Je finis de déjeuner pendant que Patrick et Clément fument, nous disant que après tout nous avions le temps quand Brice arrive « alors on part quand » ?! « Bon bah allons-y, merci Brice, je pensais que t’étais parti dans le groupe de tête ! » Arrivé au gouffre, nous avançons tranquillement. Je pense avoir oublié ma néoprène, en fait, elle était bien dans le coffre ! Désolé Brice, c’était le seul moyen de ne pas me mouiller ! Le passage de la déviation est assez facile à l’aller peut-être grâce à mon nouveau matériel ou tout simplement aux équipiers, puis redescente de mon puit préféré (magnifique à l’aller mais moins au retour enfin ça m’économisera un peu de lumière même si j’adore ma nouvelle lampe !). Arrivée en bas nous parcourons les mètres de gouffre sans trop de soucis, on évite comme on peut de se mouiller mais pour l’instant, ça va ! On se perd un tout petit peu puis on rejoint le groupe « néoprène » à l’exception de Brice qui à décider de faire route avec nous les « combis polaires » ! Alors allez on décide de se séparer. On rejoindra nos collègues un peu plus tard dans un passage un peu, disons, pas agréable: Une sorte de voûte mouillante où l’on ne peut même pas poser les mains, j’essaye comme je peux de maintenir mon cou hors de l’eau, à l’aide ! Carx, Florian et Pierrot partent devant, je les suis mais une remarque de Carx me fait hésiter « un vide » à passer… Finalement, mes ascendants Balance me font hésiter, trou pas trou..?? Je reste entre les 2 groupes à hésiter et je me retrouve seule l’espace d’un instant, ça y est je suis perdue à jamais, enfin du moment que je sauve mon cou! Bon finalement je décide de faire demi-tour avec mon mini torticolis, ça va les copains m’ont attendu et mon super éclairage m’est un petit peu utile, il faut le dire. Nous aurons un petit puit à passer, au final, je pense avoir fait le bon choix.
Du coup, on arrivera à l’autre voûte mouillante. Là Brice décide de tenter le passage, je le suis jusqu’au cou (enfin un peu moins.. !) et quand j’entends le bruit qu’il fait dans l’eau je me dis que ça n’est pas une mince affaire, allez s’il ne revient pas je le suivrai peut-être mais malheureusement ou plutôt heureusement, il revient trempé et frigorifié et on profite d’un superbe strip tease spécial néoprène, Brice franchement t’aurait du la mettre avant esprit de solidarité ok, suicide non, mais quel homme !! Se sacrifier pour son équipe, moi je dis y’en a qui font pas le poids..!!
Nous retrouvons nos coéquipiers sur le retour, Pierrot doit se dépêcher car Monsieur a une invitation VIP à une fête le soir avec Carx, le traître ! Et dire qu’ils ont atteints l’objectif : La fameuse Barrière Blanche, qui n’est soit disant plus vraiment blanche, désolé Brice j’aurai du prendre ma néoprène.. !!Au final, ils nous attendrons dans les voitures pendant que Brice déséquipera. Pour moi, ça va, je n’ai pas eu le kit tout le long alors je veux bien en remonter un, je remonte le plus rapidement possible et sans lumière, non les copains pitié ne m’éclairez pas, j’ai peur du vide !! Ah je l’avais oublié ce satané puit, enfin avec mon nouvel équipement et (mon nouvel éclairage), ça va mieux ! Je repars avec une meilleure image, en plus la déviation est plutôt sympa à passer enfin à part le petit saut volontaire dans le vide ! Arrivée à la voiture, plus qu’à attendre l’arrivée des copains. Clément a une superbe idée : Un de ses copains vient nous rendre visite avec pizza, pain et fondant au chocolat, franchement mieux qu’au resto !! Les chaussures de Florian ne ressemblent plus à grand-chose disons qu’elles ont un peu été rebaptisées par le chien de Pierrot qui les a trouvé à son goût, « euh.. Florian tu rentres comment dimanche déjà ?? » Carx et Pierrot nous abandonnent et ne reviennent que le lendemain midi pour l’heure du repas, on n’avait plus trop espoir vu la neige..!
Le dimanche départ assez tôt, Brice avait donné le planning la veille sinon impossible pour moi de me lever, et devinez quoi : Il neige !! Va-t-on quand même à la sortie, des motivés?? Oui, au final, je l’avoue, je vais regretter les chaussons néoprène et le bonnet, la prochaine fois peut-être que j‘y penserais, la dure loi de la vie.. !! Clément reste au gîte et je décide de les accompagner au cas où l’eau n’atteigne pas les bottes mais malheureusement c’est le cas. Comme j’ai déjà vu ce gouffre, je décide de tester la couverture de survie, ça va ils feront vite et puis franchement c’est agréable d’attendre avec ce petit bruit de source (on dirait les fontaines zen japonaises version géante, vous savez, enfin avec une chaufferette en plus ce serait Versailles !!). Nous rentrons tranquillement heureusement que je ne suis pas rentrée toute seule je me serai perdue et puis avec cette neige! Contente de rejoindre le feu et Clément!
Au final, un doute s’installe, une grande discussion s’en suivra sur le chemin du retour, le groupe néoprène a-t-il réellement vu la Barrière Blanche, info ou intox ?? Enquête : Cela ne semble pas réel et puis ils sont revenus drôlement rapidement en plus elle ressemble pas aux photos de Google et, après tout, nous on a bien fait de pas se mouiller vous l’avez loupé l’objectif d’abord, faudra qu’on y retourne, résultat à quand le prochain départ ??
Voilà c’est terminé ! Promis je viens avec tout mon matériel la prochaine fois et on la trouvera cette Barrière Blanche !!!!!!!!!
Participants : Brice, Clément, Patrick, Laurent, Florian, Bobo, Pierrot, Carx
TPST : 9 heures (Pourpevelle), 1h30 (Gonvillars)
1) X c’est Laurent C. NdW