Désob #3 au Trou de la Sente : une autre fois !

22-23 juin 2013 à Lods

Le compte-rendu de Bobo :

Départ pour le séjour désob modifié bon ok, on s’y est pris un peu tard niveau organisation mais c’est bon tout le monde est présent et je suis prum’s et oui en même temps quand on part de rien..!! Taxi Florian m’attend, on fait le plein et on file chez Laurent le temps de boire quelques verres en attendant nos compatriotes et là c’est le drame nous devons attendre (ça fait bizarre!) Brice, Maria et Patrick ! On reprend d’autres verres et, ça y est, c’est parti !

Je me fais conduire par Maria et Brice, la voiture non fumeur, bon y’a que de l’alcool et à manger et un passager de choix : C’est quoi cette chose enrobée de papier Alu ? Ah, le gâteau d’anniversaire de Laurent, vous êtes dur, juste devant mon nez! On arrive au camping et on s’installe pour profiter des supers desserts de Brice et Maria et on monte les tentes mais tiens j’ai oublié la mienne, et oui où vais-je donc dormir : Tente, bâche, voiture, choix horrible entre tous… ! La tente y’a des ronfleurs et puis pas assez grande.. bâche, bah s’il pleut.. Allez voiture, mince il y en a 2, allez je prends celle de Maria, tu me la prête hein, promis je salis pas les sièges et je mange pas le baba !? Et comme ça, bah Florian pourra pas me réveiller, euh elle est bien insonorisée ta voiture Maria.. ?!Non, mais pas la peine de démonter le lampadaire, c’est gentil..!!

Le lendemain un sous-groupe se constitue : Groupe équipement et groupe shopping. Et devinez qui fait parti du groupe shopping ..??! Maria et moi, on embarque Laurent, c’est son anniversaire, tout de même ! Alors, petit tour par la charcuterie du coin (superbes saucisses goûts variées!) et mission Champagne ! (ça me rappelle la Rose des Vents, on a juste interrogé 4 villageois et fait 3 boutiques mais on l’a, vite.. Euh, il est où l’hélicoptère, ah il est en panne.. ?!)

On peut rejoindre les copains soit disant parti pour équiper alors qu’ils se doraient au soleil.. ! Style, oh, on a pas pu équiper, y’avait déjà 2 cordes, on a pourtant insisté.. Allez, on ne vous en veut pas, juste on a bien confiance en nos équipiers! Petit inconvénient, faudra se dépêcher pour revenir pas trop tard, déséquiper et rendre l’équipement à l’autre club, eh, c’est mon boulot, non mais.. !

Joli puit d’entrée, belle luminosité. Go, mais c’est par où exactement ? Allez chacun d’un côté qu’on ratisse tous les trous, Brice, Patrick, Florian au boulot.. Bon quelques uns doivent tout de même rester en point de ralliement et protéger les ravitaillements des bêtes féroces, oui, le groupe shopping c’est pas mal, non mais, on a pas fait les courses pour rien.. ! Allez, on a trouvé, on s’engage dans une étroiture qui sera fatale à Laurent. Après une petite séance d’échauffement, on continue dans une salle gigantesque (une Scurion ??) puis au détour d’un rocher on tombe sur… le plus beau Musée de la boue du monde! Laurent pourquoi tu nous a abandonné ? Revient ! C’est magnifique, non mais les bêtes elles existent pas.. !! Des personnages de toute sorte et de tout temps réparti sur toutes les surface de la pièce (beaucoup de tout quoi !), le World Trade Center à nos pieds (et oui.. !), des spéléologues en plein effort suspendus au-dessus de nos têtes, des descendeurs, des poignées à foison.. ! On en oublierait presque de continuer notre quête, Brice arrête les photos, Brice, houhou, on y va.. ?!

Allez il faut rejoindre Laurent, « mais mince il est où ?? Soit il a continué, soit il est remonté, comment faire, Laurent t’es où.. ??Bon, on va voir s’il n’a pas continué, un petit équipement de puit au cas où un des groupes déséquipe au retour. On continue. Euh.. c’est quoi ce petit trou ? Un peu petit quand même, bah.. bizarre personne me suit, bon de toute façon trop dur de faire demi-tour, ah y’avait un toboggan super large ailleurs, bon bah trop tard, allez-y, j’arrive, enfin j’essaye ! Là, Patrick décide que rien ne l’empêchera de faire une pause cigarette, et là c’est le drame ! Et oui, il a décidé d’abandonner son briquet dans le passage étroit, parfois, en de courts instants, et dans le noir, par temps de pluie…(je m‘arrête !) de grands dilemmes doivent être résolus par les spéléologues, ce fût le cas, mais le spéléologue du CSM a parfois de regrettables regrets, c’est alors qu’il propose à l’un de ses coéquipiers de faire demi-tour pour le sauver de son triste sort mais trop tard, la flemme ne brille déjà plus dans ses yeux ni dans les beaux yeux de Patrick d’ailleurs, heureusement Brice a toujours un briquet sur lui, l’étincelle se ranime et c’est reparti ! On croise le groupe, on discute un peu et on y va, on ira pas jusqu’au siphon, snif, trop d’eau!

Demi-tour et en route pour le toboggan !!Euh Maria, on fait quoi ? Allez passage étroit, on est des filles quand même, ah mais non un aller retour dans ce passage, je m’en serais bien passé mais les filles ça hésite toujours, allez toboggan au pire si on glisse les hommes nous rattraperons ! On avance jusqu’à la sortie, ouf les cordes sont toujours là, Laurent avait prévu le coup au cas où, il était remonté d’avance, contents de le retrouver!! Allez on file au gîte, oui bah on attend Brice le pro du déséquipement et de la patience!

ReDeux groupes : Barbecue et gîte, aïe ! encore un dilemme, allez on choisit les relations nationales cette fois avec Maria et Brice. Euh oui bah un peu trop pour Maria, elle a faim, mais Maria, il était joli ce petit gîte, on prenait juste le temps de discuter, y’a une belle terrasse dans le jardin et ces spéléos ils sont supers cools..! C’est pas le tout mais elle a raison, c’est l’anniversaire de Laurent quand même !!

On arrive pour se mettre les pieds sous la table, ça a du bon les relations : Le barbecue est démarré, les bouteilles reposent au frais, euh…le courant n’est pas trop fort?!! Et dire qu’on me proposait d’aller les chercher : Fallait me dire qu’il fallait faire un saut de 4 mètres avant de nager, Sacré Laurent, je sais nager mais pas faire des sauts de 4m sans fond!! Bon petit repas en plein air accompagné de quelques bouteilles bien sûr et du superbe passager mystère de Maria : Le seul Baba au Rhum que j’ai jamais aimé, bravo Maria (On veut la recette !)!! Cadeaux d’anniversaire, petites bougies improvisées, Bon Anniversaire Laurent, on est content de le passer avec toi !! Et comme d’habitude on fini très bien la soirée, le réveil va être difficile, ai-je assez saouler mon « radio réveil », nous le saurons bien demain??!

Eh bien non loupé ! Réveil de bonne heure, pliage de tente (ça a du bon de l’oublier !) et préparation de la tonne se salade de riz (Les spéléos, ça a toujours faim !). On prépare le barbecue au cas où l’hypothermie se fasse sentir pour Notre Star (ou pour manger les très bonnes saucisses mais chut..!), euh Maria, Florian, elles sont pas un peu trop hautes les flemmes ?? Pas besoin de troncs entier, je vous jure… Allez, départ pour la première de notre Illustre Spéléologue, à qui l’on a personnellement rédigé un panneau de camping « réservé à Mons(eign)ieur Augustin », tout de même. Il prendra des risques inconsidérés dans 10m de puit, vaincra les araignées à 8 pattes, creusera dans des étroitures immondes, bravera les éboulements de graviers, tout cela sans lumière, bah oui Brice fallait enclencher la lampe, mais non trop facile.. ! Et il ressortira vivant mais plein de boue après des heures d’exploration, Victoire ! Mais nous n’en doutions pas un seul instant !! Allez ça vaut bien un panneau et un bon repas! Dernier défis : Finir ou juste commencer la salade de riz géante préparée avec soin par Patrick et Florian ! Non, mais on a de la route, j’en veux pas trop moi, bon allez si vous insistez.. ! Patrick énervé par cette offense décidera d’abattre la moitié de des arbres de la forêt, mais… Patrick.. euh, elle était très bonne ta salade !Allez je t’aide, tu vois je suis de bonne foi.. !!

FIN

Compte-rendu de Brice (Trou du Chasseur) :

Dimanche on est allé voir un trou “inconnu” qu’un chasseur avait trouvé l’an dernier et que Florian a baptisé le “Trou du Chasseur”.

Il faut dire qu’on n’a pas trouvé grand-chose, ça descend presque à la verticale sur environ 7-8 mètres en se rétrécissant. Il y a un petit méandre qui part en bas, c’est très étroit mais j’ai pu avancer sur 2 mètres en oppo. Au bout le méandre fait un virage presque à 180, je ne pouvais pas passer la tête pour voir (trop étroit) alors j’ai tendu le bras pour prendre une photo … et ça queutait !! Je pense que c’est une “faille d’appel au vide”, la roche s’est craquelée à cet endroit parce qu’on est tout au bord d’un plateau. Ah et je suis ressorti totalement couvert de boue !!

Participants : Brice, Florian, Mona-Luiza, Bobo, Patrick, Lolo (SCCI)
TPST : 7 heures (Baume des Crêtes), 30 minutes (Trou du Chasseur)