C’est quoi l’intérêt ?
L’exploration ! Aller là où peu ont mis les pieds avant vous. Voire être le premier ! Découvrir des paysages uniques. Expérimenter les techniques sur corde. S’intéresser à la karstologie, l’hydrogéologie. Faire de la cartographie souterraine. Étudier les chauves-souris. Et surtout rencontrer des passionnés, la spéléo ne peut se pratiquer seul. Toute l’équipe travaille à un objectif commun : toucher le fond !
La spéléo m’intéresse. Comment je m’y prends pour en faire ?
Contactez-nous et on s’organisera une séance d’initiation sur un de nos sites d’entraînement : les falaises du Puiselet, le viaduc de Bures-sur-Yvette ou le spéléodrôme de Rosny-sous-Bois.
Comment se passe la première initiation ?
On vous passe un baudrier, et zou ! On vous accompagne dans votre première descente et remontée sur corde, en vous expliquant les rudiments sur le matos et les techniques spéléo. Rien d’insurmontable au début, on descend et on remonte sur une dizaine de mètres.
Combien coûte une initiation ?
10 euros la journée, 25 euros pour 3 jours, plus la bouffe et les frais de déplacement et de couchage (gîte) éventuels.
Combien coûte une adhésion ?
120 euros en tout : 25 de cotisation club, 30 d’assurance et 65 de cotisation FFS. A noter que l’assurance couvre toutes les activités souterraines (spéléo mais aussi carrières), ainsi que le canyonning et pas mal d’autres activités.
De quel matériel j’ai besoin ?
De rien, au début. Le club fournit les baudriers, casques et combinaisons pour les initiations.
Après, l’achat d’un équipement complet coûte dans les 600 euros.
C’est dur physiquement ?
Au début, c’est surtout le stress qui épuise ! Pas besoin d’un entrainement de sportif pour s’initier…
C’est sale, sous terre ?
C’est souvent boueux, oui. C’est pour ça qu’on met une combinaison flashy et des bottes !
C’est vrai qu’il fait tout noir et froid dans les cavités ?
Oui, c’est pour ça qu’on utilise une lampe (acétylène ou électrique) sans oublier la lampe de secours, et qu’on porte une sous-combi en polaire pour avoir chaud !
Mais c’est pas dangereux de descendre sur corde ?
Il n’y a absolument aucun risque, si on respecte les règles. La corde, les amarrages et le baudrier, bref tous les équipements tiennent une charge d’au moins 2 tonnes.
En combien de temps je peux devenir autonome ?
Tout dépend de votre assiduité ! Disons après quelques séances d’initiation et d’entrainement en plein air et deux ou trois sorties en gouffre.